La veille technologique
Qu'est-ce que la veille technologique et comment la mettre en place ?
La veille technologique, est une méthode qui consiste à s'informer en permanence des nouveautés sur notre secteur d'activité. Cette méthode met en place des techniques de stockages et d'analyse d'informations. Pour une entreprise, c'est obligatoire si elle veut connaître les prix de la concurrence et rester compétente.
​
En informatique par exemple les mises à jour sur les logiciels sont fréquentes, pour corriger certains bugs ou encore des failles de sécurité.
​
LES OUTILS POUR CHERCHER L'INFORMATION :
​
​Les moteurs de recherches : Google, Bing ...
Les moteurs de flux RSS ( flux d'actualité ) : Feedly, Feedster ...
Moteurs de blogs et micro-blogs : Technorati, Google Blog Search ...
​
Ces outils vont vous permettre de récolter des informations qui vont seront utiles, vous ne pouvez pas tout mémoriser, c'est la qu'interviennent les outils pour traiter et stocker l'information.
​
​
LES OUTILS POUR TRAITER, ANALYSER ET STOCKER L'INFORMATION :
Outils d'annotation : ils permettent de stocker l'information, directement un site par exemple pour pouvoir le retrouver facilement : Evernote, Google Keep
Outils de cartographie : faire une carte mentale pour mieux ordonner ses idées et se retrouver facilement : Freeplane
Outil de capture : outil capture d'écran sur Windows
​
Seulement c'est bien de faire cela mais à quoi ça sert si on n'en fait rien. On arrive donc au outil permettant de diffuser l'information pour qu'elle soit publique.
​
LES OUTILS POUR DIFFUSER L'INFORMATION :
Les plateformes de blogs : Wordpress ou Wix.
Micro-blogging et capture : Snapchat ou Tumblr , ces outils mettent à disposition l'information que vous souhaitez en très peu de temps, et toutes les personnes qui sont abonnés à votre compte verront vos publications, il existe également un système de "story", c'est un moyen de mettre une photo ou vidéo qui sera visible pendant 1 journée.
​